ClickCease
VR Expert - Kuka use case

KUKA – Pico Neo 3 Pro Eye

Client: KUKA
Application: Déploiement de l’outil de réalité virtuelle
Hardware: Pico Neo 3 Pro Eye
Services: Conseil, installation, expédition

VR Expert Pico Neo 3 Pro Eye

Le client

KUKA AG est une entreprise d’automatisation active dans le monde entier dont le siège social se trouve à Augsbourg, en Allemagne. KUKA a été fondée en 1898 et est aujourd’hui, plus de cent ans plus tard, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’automatisation intelligentes avec environ 14 000 employés. 

KUKA est unique car le groupe offre tout à ses clients à partir d’une seule source : Des robots aux cellules en passant par les systèmes entièrement automatisés. En outre, l’entreprise les met en réseau sur des marchés tels que l’automobile, l’électronique, le métal et le plastique, les biens de consommation, le commerce électronique/la vente au détail et la santé.

Le challenge

Pour garantir les normes de qualité élevées du Groupe, KUKA est toujours à la recherche de moyens innovants pour optimiser la formation professionnelle des nouveaux talents et des employés existants.

C’est là qu’est née l’idée d’utiliser la technologie innovante de la réalité virtuelle à ces fins. L’objectif est d’améliorer et de numériser davantage les processus et méthodes de formation. VR Expert a attiré l’attention de l’entreprise par le biais de recommandations et l’entreprise a demandé conseil sur l’utilisation de la réalité virtuelle.

La solution

Après avoir consulté VR Expert, KUKA a décidé de mettre en œuvre la réalité virtuelle. Lorsqu’il s’est agi de choisir le bon matériel VR, la décision a été prise en faveur du Pico Neo 3 Pro Eye. Ce casque VR est très bien adapté à la formation et à l’éducation VR, car il s’agit d’un appareil autonome et sans fil qui est idéalement conçu pour les scénarios de formation interactifs grâce à son suivi 6DoF. 

VR Expert - Kuka Robot

La version Pro Eye diffère de la version Pro normale en ce qu’elle est capable de collecter des données sur la concentration et la direction du regard des utilisateurs grâce à son suivi oculaire intégré. Cela permet, par exemple, d’obtenir des informations importantes sur l’efficacité d’une session de formation.

KUKA utilise les casques de réalité virtuelle dans différents domaines. Afin de pouvoir donner aux stagiaires potentiels un aperçu des métiers de la formation chez KUKA, ils ont développé une visite à 360° du nouveau centre de formation du Groupe. Cette visite sera mise à la disposition des personnes intéressées lors de salons d’information ainsi qu’en ligne.

En outre, les casques VR sont également utilisés pour le thème de la sécurité au travail. Ici, par exemple, les employés peuvent se mettre à la place d’un conducteur de chariot élévateur. Ce conducteur voit les autres usagers de la route beaucoup plus mal que les autres en raison de la conception du véhicule, des charges et des obstacles. L’expérience virtuelle rend les employés plus conscients des dangers potentiels, ce qui contribuera à prévenir les accidents à l’avenir.

Parmi les autres cas d’utilisation dans lesquels KUKA emploie la réalité virtuelle, citons la formation du personnel par le biais de la soudure virtuelle, les aperçus de l’entreprise et des produits dans les salles d’exposition des clients, et la formation aux produits sur place chez les clients.

VR Expert - Kuka Use Case VR Headset

“En utilisant la VR, nous parvenons à rendre certains sujets encore plus intéressants et à les transmettre à nos stagiaires. Les appareils Pico sont très conviviaux, faciles à utiliser et peuvent être utilisés sans compte Facebook, ce qui les rend particulièrement bien adaptés à une utilisation dans notre entreprise”, déclare Stefan Wilhelm, formateur en informatique chez KUKA.

VR Expert Landal logo
VR Expert Premier Tech Logo
Fermer le menu
×
×

Panier