Lab E et VR Expert annoncent leur partenariat. VR Expert soutiendra l’entreprise de Carola Epple en matière de vente de matériel et de support client.
Lab E GmbH a été fondée par Carola Epple en mars 2020 et soutient les psychothérapeutes dans le traitement des patients qui ont de l’anxiété grâce à la réalité virtuelle. Grâce à des vidéos VR spécialement conçues, les thérapeutes peuvent créer des environnements pour leurs patients afin de les guider plus facilement à travers l’anxiété. La médiathèque de VR “VirtuallyThere” est disponible en tant que service de streaming par abonnement et offre la plus grande sélection de vidéo de ce type dans les pays germanophones avec environ 300 vidéos VR. Les vidéos VR sont disponibles pour toutes les lunettes VR courantes, via une application pour Android et iOS.
La réalité virtuelle fait gagner du temps
Dans la thérapie comportementale d’exposition, les patients se confrontent aux stimuli déclencheurs de peur qui leur sont propres, accompagnés et guidés par un thérapeute. Cela nécessite généralement des scénarios très concrets. Créer ces situations prend souvent du temps et n’est parfois même pas possible (par exemple, dans le cas de la peur de l’avion).
La réalité virtuelle permet au thérapeute de créer les situations souhaitées de manière contrôlée, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les efforts de préparation. Il a été scientifiquement prouvé que les environnements virtuels suscitent des sentiments réels et une peur réelle avec une facilité étonnante. En conséquence, la directive S3 actuelle pour le traitement des troubles anxieux recommande explicitement les expositions virtuelles.
VirtuallyThere contient tous les scénarios
L’utilisation de lunettes VR permet d’évoquer sans problème certains environnements, en fonction du scénario dont le patient a besoin à ce moment-là. Carola Epple et son équipe travaillent en étroite collaboration avec des psychothérapeutes à l’élaboration du contenu à 360° afin de rendre les vidéos VR aussi efficaces que possible pour un usage thérapeutique. Les vidéos de la médiathèque VirtuallyThere comprennent des expériences telles que la conduite sur autoroute, un tour de grande roue, des foules de personnes ou une visite chez le médecin pour une prise de sang. La médiathèque est accessible partout et à tout moment par streaming, et avec un abonnement, les thérapeutes ont accès à tout le contenu de VirtuallyThere.
Les thérapeutes expérimentés en VR trouvent un grand avantage à ce que les patients anxieux trouvent beaucoup plus facile de s’engager dans une exposition en réalité virtuelle qu’en réalité. Les expositions virtuelles peuvent être contrôlées avec précision et se dérouler dans la sécurité et la discrétion du cabinet ou de la clinique.
VR Expert soutient le Lab E dans la distribution de matériel
Le partenariat de VR Expert avec Lab E comprendra l’expédition du matériel de VR et la fourniture d’un support client. Cela permet à Lab E de se concentrer sur son activité principale, le contenu à 360°, et de poursuivre le développement de la plateforme VirtuallyThere. Dans ce partenariat, les deux entreprises jouent sur leurs points forts, VR Expert fournissant le matériel et Lab E le contenu.
“Je suis très heureux de notre partenariat. Nous sommes heureux de pouvoir fournir à nos clients des lunettes VR de haute qualité et recommandables par l’intermédiaire de VR Expert. Et nos clients peuvent même tester les lunettes gratuitement pour faire eux-mêmes l’expérience de la réalité virtuelle”, déclare Carola Epple, directrice générale de Lab E.
“Nous sommes très fiers d’annoncer que Lab E est notre partenaire. L’application de la VR à des fins thérapeutiques est un sujet très intéressant et nous sommes heureux, en tant qu’experts en matériel informatique, de pouvoir contribuer à son développement futur”, déclare Alexander Obermüller, directeur général de VR Expert D-A-CH.
Pour plus d’informations sur le Lab E : www.carola-epple.de
Pour en savoir plus sur VR Expert, cliquez ici : www.vr-experts.fr