L’épidémie de Covid-19 a fait de l’hygiène un élément important dans l’utilisation des casques de VR. Un casque est souvent utilisé par plusieurs personnes et cela peut poser des problèmes en l’absence de mesures d’hygiène. Cet article propose trois options pour assurer une bonne hygiène lors de l’utilisation de casques Vr.
1. VR Cover
Un VR Cover est un coussin facial fabriqué en matière plastique (pu), plus facile à nettoyer que le matériau en tissu que l’on trouve sur presque tous les casques VR. Le VR Cover est conçu de telle sorte que l’expérience de l’utilisateur ne soit pas perturbée – on ne ressent pratiquement aucune différence avec ou sans VR Cover. Il convient de noter que les coussins faciaux deviennent légèrement plus lâches avec une utilisation fréquente.
Il existe différents types de coussins pour différents types de casques de VR. Seuls les casques de la marque Pico constituent une exception : les casques de cette marque sont déjà fabriqués en PU et n’ont donc pas besoin de coussin facial.
2. Masque hygiénique
Des masques hygiéniques sont des masques en coton jetables qui peuvent être portés sur le visage avant de mettre un casque VR. Cela crée une couche protectrice entre le casque et le visage. Les masques sont faciles à utiliser et sont universellement applicables avec tous les types de casques. L’inconvénient est qu’une étape supplémentaire est nécessaire avant de mettre un casque VR.
Les masques d’hygiène sont également souvent utilisés en combinaison avec d’autres mesures d’hygiène, telles que le VR Cover.
3. Cleanbox
La Cleanbox est une boîte dans laquelle on accroche un casque VR et qui le nettoie ensuite très soigneusement. Un maximum d’un casque VR peut être placé dans une Cleanbox et après soixante secondes, le casque est à la fois nettoyé et séché. Des recherches ont montré que la Cleanbox tue 99% des bactéries et tous les virus présents sur un casque VR . Cela se produit par l’action de la lumière ultraviolette ; des jets d’air soufflent la poussière, la saleté et d’autres débris.
Un avantage supplémentaire est que la Cleanbox peut durer des années sans causer de dommages aux casques, tandis que les VR Cover et les masques d’hygiène doivent être remplacés beaucoup plus tôt. Cependant, une Cleanbox est bien sûr plus chère, surtout si plusieurs casques VR doivent être nettoyés en même temps ou à des endroits différents. Une Cleanbox peut être louée et achetée chez VR expert.
Conclusion:
Une Cleanbox est le moyen le plus sûr – mais aussi le plus coûteux – de garantir une utilisation hygiénique d’un casque Vr. Si plusieurs casques VR doivent être nettoyés en même temps ou à différents endroits, il faut également acheter plusieurs appareils. Dans ce cas, un VR Cover ou un masque hygiénique peut être une excellente alternative, à un prix plus abordable.
Si vous avez des doutes sur votre choix ou si vous avez d’autres questions ?
Contactez nos experts pour obtenir des conseils : sales@vr-experts.fr