La réalité virtuelle est à l'origine d'une révolution dans le secteur des soins de santé, changeant ce que nous pensions être possible. Les patients, les chirurgiens et de nombreux autres professionnels de la santé constatent des gains considérables sous la forme d'opérations chirurgicales plus précises, de traitements immersifs de la douleur, des maladies mentales et plus encore. Tout cela est possible grâce au super réalisme de la réalité virtuelle, qui permet aux gens d'être immergés dans un environnement super réaliste où ils peuvent simuler toute expérience requise.
Voici quelques exemples ci-dessous des capacités incroyables de la VR dans le domaine des soins de santé, qu'il s'agisse d'aider les patients à faire face à des douleurs chroniques, de former des chirurgiens aux lésions cérébrales, d'aider à soulager le stress des employés ou de s'attaquer à la santé mentale de la manière la plus immersive possible.
Soulager le stress pendant le COVID à l'UMC
Pendant le COVID, le personnel de santé était soumis à une forte pression. Pour se détendre rapidement après de longues et stressantes, on a utilisé la RV, qui permet à l'employé d'entrer dans un monde virtuel relaxant. 15 minutes par jour leur donnait l'impression d'être en vacances. Pendant le COVID, le personnel de santé était soumis à une forte pression. Pour se détendre rapidement après de longues et et stressantes, on a utilisé la RV avec laquelle l'employé est entré dans un monde virtuel relaxant. 15 minutes par jour ont donné l'impression d'être en vacances.
Le centre médical Erasmus utilise la RV pour la formation en réanimation
Erasmus MC utilise la réalité virtuelle pour aider les médecins à s'entraîner à la réanimation après une opération à cœur ouvert. La simulation VR indique le rythme souhaité et le temps que la réanimation doit prendre. À l'avenir, ils souhaitent étendre la simulation à la machine cœur-poumon pour améliorer l'entraînement.
New York University allows students to practice operations remotely
La pratique des opérations est généralement difficile. La réalité virtuelle offre la solution pour s'entraîner aussi souvent que vous le souhaitez sans conséquences négatives. L'université de New York permet à ses étudiants de s'exercer depuis l'école et à la maison.
Maintenant que vous savez qu'il fonctionne, il est temps de montrer tous les domaines où vous pourriez en bénéficier dans votre organisation :
Solution
La qualité de vie est quelque chose que tous les gens méritent d’avoir et dont ils ne disposent parfois pas en raison des difficultés liées aux maladies mentales et aux affections physiques. Ce qui rend le soutien des patients avec ces problèmes est la nature unique, chacun ressent la douleur d’une manière différente, vit les choses différemment. C’est l’un des problèmes auxquels se heurtent les pratiques et les solutions standard. Et bien, comment faire en sorte que les employés soient en mesure de traiter tous ces problèmes différents.
Si l’on prend l’exemple du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), l’idée est la même pour les maladies mentales, mais les causes sont complètement différentes, le contexte est unique et le sentiment qu’il provoque ne s’applique qu’au patient lui-même.
Cela rend la fourniture d’une thérapie standard avec d’énormes complications, comme essayer de faire entrer un carré dans un cercle. Alors comment créer une meilleure solution qui tienne compte de l’expérience unique de chacun ? Dans la quête de meilleures méthodes, des scientifiques et des chercheurs ont testé notre réalité virtuelle. Les résultats ont été révélateurs : en utilisant la VR, les patients pouvaient être placés dans la situation exacte qui avait causé le traumatisme, le revivre et découvrir comment le gérer, l’accepter et vivre avec. Imaginez que l’on puisse trouver des solutions de ce genre pour les plus de 200 maladies mentales officielles ?
"15 minutes of unwinding in virtual nature using VR glasses from VRelax is exactly what works for me then. You move yourself into a relaxing world and unwind. This way you can clear your head for a while and recharge mentally."
Solution
Chaque année, dans l’UE, près de 617 milliards de dollars de coûts sont attribués aux maladies et au stress liés au travail, entraînant un absentéisme et une perte de productivité. Malgré cela, les entreprises continuent de se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience, mais négligent le fait que le moyen le plus simple d’améliorer l’efficacité est de rendre vos patients et vos employés plus heureux et moins stressés.
Alors, comment améliorer le bonheur de vos employés ? C’est la question que se posent de nombreuses organisations, et l’un des moyens qui a fait ses preuves est la réalité virtuelle.
Habituellement, les employés gèrent le stress en prenant des congés ou en arrêtant de travailler, mais que se passerait-il si les employés pouvaient simplement mettre un casque sur leur tête et s’échapper de tout cela. Ne serait-il pas agréable d’être sur la plage de la Méditerranée, d’écouter les vagues s’écraser et le vent souffler. Ou mieux encore, aller nager avec des dauphins, la chose dont vous rêvez depuis des années. Avec la RV, les patients et les employés peuvent s’éloigner du stress du monde réel, ils peuvent se détendre, se réinitialiser et revenir en se sentant revigorés, le tout en cliquant sur un bouton (dont l’efficacité est scientifiquement prouvée).
a16feb86f0ec77f17fb24868b84f70b9-e1670859643935.webp
Solution
La formation des chirurgiens est l’une des activités les plus difficiles, car comment obtenir une formation réaliste en utilisant un manuel, un enregistrement ou en l’essayant sur un mannequin d’essai ou sur un cadavre sans pouls ou sans capacité à ressentir la douleur ? Que diriez-vous si la personne qui vous opère ne s’était exercée que sur un mannequin d’entraînement ou dans une situation non pressurisée ? Nous savons comment nous nous sentirions.
Alors comment rendre la formation plus réaliste, plus pressurisée et donc meilleure ? Une méthode qui a donné de bons résultats est l’utilisation de la VR. En utilisant la réalité virtuelle et un mannequin d’essai, les chirurgiens peuvent commencer à recréer des scénarios et des procédures, y compris différentes voies en fonction de l’action du chirurgien.
Les casques sont désormais dotés d’un système intégré de Tracking de la main ou de gants haptiques qui permettent d’ajouter une résistance lors de l’exécution des actions chirurgicales. Avons-nous également mentionné qu’il s’agit d’une forme d’apprentissage beaucoup plus efficace pour les étudiants et pour les chirurgiens qui découvrent de nouvelles techniques ?
"Cela me donne l'impression d'avoir affaire à de vrais patients. Cependant, je n'ai pas peur de faire des erreurs et cela a augmenté ma confiance et mes compétences pratiques."
Solution
La qualité de vie est quelque chose que tous les gens méritent d’avoir et dont ils ne disposent parfois pas en raison des difficultés liées aux maladies mentales et aux affections physiques.
Ce qui rend le soutien des patients avec ces problèmes est la nature unique, chacun ressent la douleur d’une manière différente, vit les choses différemment. C’est l’un des problèmes auxquels se heurtent les pratiques et les solutions standard. Et bien, comment disposer d’employés capables de traiter tous ces problèmes différents ?
Pour les affections physiques, telles que les douleurs chroniques du genou, la plupart du temps, c’est un blocage mental qui nous fait craindre ou ressentir la douleur. Des entreprises comme Reducept ont travaillé dur pour aider les gens à résoudre ce problème. Leur logiciel, approuvé par les Nations Unies, aide les patients à découvrir le genou, à voir comment il fonctionne, à faire confiance et à comprendre que la douleur n’est pas réelle, grâce à un apprentissage immersif et en amenant les utilisateurs à faire des activités et à montrer que le genou va bien.
"La qualité de vie s'améliore et les patients ressentent moins de douleur à plus long terme".
Vous trouverez ci-dessous les casques de RV que nos experts conseillent d'utiliser pour des cas d'utilisation médicale :